Réseaux sociaux

Définition de la profession

L’électromécanicien installe, contrôle, entretient, règle et répare les machines, appareils et instruments composés de pièces mécaniques, électriques et électroniques. … L’électromécanicien est généralement affecté au service maintenance ou au service après-vente.

Conditions générales d'exercice

Les électromécaniciens exercent le plus souvent dans des services de maintenance de l’industrie (automobile, mécanique, agroalimentaire…), dans des entreprises de maintenance industrielle ou encore dans des grandes entreprises de transport ou de production d’énergie.

Conditions d'accès au métier

Si le métier d’électromécanicien est accessible aux BT, Bac +5 (Brevet de Technicien, Ingenieur en electromécanique), les entreprises préfèrent recruter les titulaires d’un bac Technique (ou plus), spécialisés en électronique, électrotechnique, équipements industriels

Compétences techniques de base

Expert en mécanique, électricité, électrotechnique, électromécanique et électronique, l’électromécanicien est également compétent en matière d’hydraulique, de pneumatique, plomberie, chaudronnerie, …, en fonction de sa spécialisation. À quoi s’ajoutent :

la lecture de plans, schémas et notices techniques (y compris en anglais),
une aptitude à remplir les comptes rendus d’intervention et à rédiger des courriers,
la maîtrise des dossiers fournis par le constructeur,
la maîtrise de l’informatique et des logiciels de gestion de maintenance (un plus).

Compétences associées

Un électromécanicien confirmé peut devenir chef d’équipe ou d’atelier, superviseur de la maintenance, de l’assistance technique du personnel, responsable de la gestion des approvisionnements, ou bien expert ou concepteur dans un bureau d’études pour améliorer la construction des machines ou des méthodes de maintenance.

Capacités liées à l'emploi

L’électromécanicien associe habileté manuelle (rapidité d’exécution et précision) et esprit d’initiative, d’analyse, de déduction et de méthode. Par ailleurs, il sait s’adapter et mettre à jour régulièrement ses connaissances. Enfin, il ne redoute pas d’être soumis au bruit, à des horaires de travail décalés (nuit, week-end) et d’exercer son métier souvent dans des positions inconfortables

Conditions d'accès au métier

L’électricien assure l’alimentation en énergie des équipements :

lecture du schéma du réseau électrique
mise en place des aménagements pour l’installation d’un réseau ou sa rénovation
câblage depuis la source d’énergie
raccordement et dérivation du flux électrique
réalisation d’une phase de test et de mesure
localisation des dysfonctionnements
force de proposition sur des solutions alternatives innovantes